Prévention situationnelle et comportementale
Dans l'unité Prévention situationnelle et comportementale, nous aborderons tout d'abord l'influence de la relation (environnement) sur le comportement (action). La prévention comportementale vise à optimiser le comportement humain afin d'éviter les maux de dos.
Les facteurs de risque du mal de dos liés au poste de travail se composent de facteurs psychosociaux tels que les soucis, la satisfaction au travail ou le chômage et les contraintes physiques. Pour lutter contre ces risques, il existe trois types d'intervention différents: technique (sièges ergonomiques et bureaux réglables en hauteur), administrative (par exemple, changement de tâches) et personnelle (formation et entraînement). Dans ce contexte, l'importance et les possibilités du fitness en entreprise sont expliquées et l'état actuel du poste de travail est analysé afin d'identifier les éventuelles sources de risque.
En outre, les symptômes les plus fréquents sur le lieu de travail ou causés par le lieu de travail sont abordés et les moyens de les éviter par une prévention comportementale sont expliqués. Parmi ces troubles, on trouve entre autres : La migraine, le "bras de la souris" et le syndrome du canal carpien.
Vient ensuite la partie pratique. On y apprend d'abord des exercices de respiration, puis des exercices d'étirement pour l'ensemble du corps. Ces exercices sont faciles à réaliser à la maison ou au travail et permettent de détendre la musculature. Selon la devise : corps détendu, âme détendue. Enfin, ces exercices sont complétés par des exercices de renforcement pour l'ensemble du corps. Ces exercices sont également peu encombrants et ne nécessitent pas d'équipement particulier. Ils sont destinés à faciliter le travail quotidien au bureau et à éviter les douleurs liées au travail.