Entraînement par intervalles intensif
Dans cette matière, nous allons nous intéresser à l'entraînement intensif par intervalles et les mettre en pratique. Ce type d'entraînement est très efficace lorsqu'il est utilisé correctement et peut aider à améliorer efficacement les performances de course.
L'entraînement par intervalles est une méthodologie d'entraînement en course à pied qui se caractérise par une alternance planifiée de phases d'effort et de récupération (intervalles) au cours d'une séance d'entraînement. Les phases de récupération, également appelées pauses gratifiantes, sont effectuées au pas de trot lent et n'entraînent pas une régénération complète. L'entraînement par intervalles est une méthode efficace pour augmenter l'endurance et améliorer les performances de course. De nombreux coureurs utilisent l'entraînement par intervalles pour se préparer à une course, car il améliore la capacité à se déplacer à une vitesse plus élevée et à tenir plus longtemps.
Lorsqu'il est effectué correctement, l'entraînement intensif par intervalles peut améliorer considérablement vos performances de course et celles de vos clients.
Dans cette matière de la formation des entraîneurs de course à pied, nous allons également mettre en pratique ce type d'entraînement épuisant mais efficace. Nous verrons comment utiliser efficacement cette méthode pour améliorer l'endurance.
La phase de récupération est un élément essentiel de l'entraînement de l'endurance. La durée des phases de récupération doit être adaptée à l'intensité et au volume de l'entraînement. La fréquence cardiaque est un indicateur important de la phase de récupération. Pendant la phase de récupération, le comportement de la fréquence cardiaque dépend avant tout de l'état de performance et d'entraînement. Une fréquence cardiaque de 120 battements par minute constitue une valeur indicative approximative pour le début de la phase d'effort suivante. Les coureurs ayant une fréquence cardiaque maximale plus basse (< 170 battements par minute) et un pouls au repos plus faible (< 50 battements par minute) ne devraient terminer la phase de récupération que lorsque leur fréquence cardiaque est passée en dessous de 100 battements par minute. Les coureurs amateurs ayant une fréquence cardiaque maximale élevée (> 195 battements par minute) peuvent commencer l' effort par intervalles suivant à une fréquence cardiaque de 130 battements par minute. La valeur de récupération optimale peut être délimitée par la mesure du lactate.
Avec cette discipline, vous allez certainement transpirer !