Bases anatomiques & physiologiques
Celui qui travaille avec le massage du tissu conjonctif a besoin de plus que de la technique : tu dois comprendre comment le corps est organisé "en profondeur" et pourquoi certaines stimulations en surface peuvent déclencher des effets réflexes dans l'ensemble de l'organisme. Dans cette matière, tu construiras les bases anatomiques et physiologiques nécessaires à un travail du tissu conjonctif sûr, efficace et responsable .
Tu apprendras à connaître la structure de la peau, de l'hypoderme et du tissu conjonctif , et tu comprendras quelles sont les fonctions de ces couches et comment elles interagissent entre elles. Tu pourras ainsi mieux évaluer les réactions tissulaires, appliquer les techniques de traitement de manière plus ciblée et classer correctement les effets du massage du tissu conjonctif d'un point de vue professionnel.
L'accent est mis sur la classification des dermatomes, myotomes et viscérotomes. Tu apprendras comment ces segments sont liés à l'alimentation nerveuse, à la musculature et aux relations avec les organes et pourquoi ils sont si importants dans le travail réflexif. En complément, tu approfondiras tes connaissances sur le système nerveux végétatif et tu apprendras comment fonctionnent les arcs réflexes. Ce sont précisément ces relations neurophysiologiques qui constituent la base pour que les stimuli du tissu conjonctif puissent avoir un effet régulateur.
Cette matière te fournit l'orientation nécessaire pour que tu ne te contentes pas de "reproduire" les contenus pratiques ultérieurs, mais que tu les comprennes sur le plan technique et que tu restes sûr de toi dans leur application.