Analyse fonctionnelle du mouvement
La force d'une chaîne dépend de son maillon le plus faible. En raison de dysfonctionnements, d'asymétries et de restrictions dans l'éventail des mouvements, de nombreuses personnes souffrent de troubles de l'appareil locomoteur passif et/ou actif et le risque de blessures ou de signes d'usure prématurés augmente.
Dans l'unité Analyse fonctionnelle du mouvement, les participants apprennent pourquoi les routines quotidiennes, un mauvais entraînement ou des blessures antérieures ont des répercussions sur la mobilité, la stabilité et le tissu conjonctif. Avec le Functional Movement Screen (FMS), les participants apprennent à connaître un outil qui permet à un entraîneur de déceler les déficits existants, de les corriger et de préserver les clients à long terme des blessures et des surcharges. Le Functional Movement-Screen englobe les schémas de mouvements fondamentaux, le contrôle moteur au sein des schémas de mouvements et l'exécution de mouvements de base non spécifiques à un sport. Ce test de mouvement permet d'évaluer la mobilité et la stabilité des articulations de la cheville, du genou, de la hanche, de l'épaule et de la colonne vertébrale, ainsi que le contrôle neuromusculaire. Le FMS comprend 7 schémas de mouvements fondamentaux qui permettent de mettre en évidence les faiblesses, les déséquilibres, les asymétries et les limitations.
Enfin, dans la partie pratique, le FMS est réalisé et évalué par chacun. Cela permet d'une part de déceler d'éventuelles lacunes et d'autre part d'entraîner l'oil des participants en s'évaluant mutuellement. Enfin, il s'agit de reconnaître les faiblesses à l'aide des résultats du test, d'identifier les modèles correctifs et de les intégrer dans un cycle d'entraînement ciblé.