Méthode de répétition
En raison de ses normes de charge, la méthode de répétition représente une possibilité appropriée pour entraîner l'endurance spécifique.
Dans le sport de loisirs, de masse et de santé, elle n'a aucune importance en raison des exigences élevées en matière d'organisation et de physique (cf. Weineck, 2002).
On ne parle de méthode de répétition que lorsque le principe de la pause complète est respecté. Il s'agit d'une forme d'entraînement dans laquelle on s'entraîne à des intensités très élevées (90-100%). Cela n'est possible que grâce à des pauses longues et complètes.
La récupération complète entre les différentes phases d'effort est d'une importance énorme. La mise à disposition d'énergie aérobie-anaérobie est au centre des effets de l'entraînement. Grâce à cette méthode, la capacité aérobie est fortement augmentée, ce qui entraîne une augmentation de la performance d'endurance.
La respiration, le système cardiovasculaire et le métabolisme doivent pouvoir revenir à leur position initiale. Le rythme des répétitions doit toujours être choisi de manière à ce que les coureurs puissent effectuer la répétition suivante dans son intégralité et avec la même technique que la répétition précédente.
Cette méthode convient aussi bien aux débutants qu'aux coureurs confirmés et constitue un bon moyen d'augmenter l'endurance et de s'habituer progressivement à des distances plus longues.
Cette matière de la formation d'entraîneur de course à pied est une préparation optimale pour nos futurs participants.
Après avoir suivi cette matière, vous comprendrez :
- Quelles sont les différences entre la méthode par répétition et la méthode par intervalles ?
- Avec quelles intensités s'entraîne-t-on dans la méthode de répétition ?
- A quoi faut-il faire attention en ce qui concerne l'organisation des phases de décharge ?
- Quels sont les processus physiologiques / adaptations que je déclenche ainsi ?
- Quelle est la pertinence de la méthode de répétition dans l'entraînement d'endurance ?
- Comment / pourquoi faut-il ou peut-on combiner la méthode de répétition avec l'entraînement de base ?