Technique de course et formation au mouvement
Outre les paramètres métaboliques (internes), la technique de course est parfois LE déterminant le plus important de la capacité d'endurance.
La notion d'économie de mouvement se réfère, pour simplifier, au degré d'efficacité énergétique des mouvements de course. En d'autres termes, combien d'énergie consomme-t-on à chaque pas de course ? Les observations et les études de ces dernières années nous permettent de conclure qu'une grande partie des coureurs qui travaillent à l'optimisation de leur technique de course ou de leurs mouvements peuvent obtenir une nette amélioration de leurs performances.
L'amélioration de la technique de course est surtout pertinente pour les coureurs qui courent à un haut niveau et qui poursuivent des objectifs ambitieux. En effet, si la foulée de course est trop grande et que le pied se pose loin devant le centre de gravité du corps, de l 'énergie est gaspillée. En effet, l'élan du mouvement de course est freiné à chaque pas et des forces importantes s'exercent sur les muscles, les tendons, les articulations et les os, sans compter que le risque de blessure augmente également. Le risque de poser le pied trop en avant est particulièrement élevé chez les coureurs qui roulent sur le talon. Il est moindre chez ceux qui atterrissent avec le milieu du pied et posent donc automatiquement le pied plus près du centre de gravité du corps.
Courir en gardant le corps droit:
A la fin de la phase de vol, juste avant que le pied ne touche le sol, le cerveau envoie un signal aux muscles afin de les préparer à l'impact. Les muscles se contractent pour stabiliser les articulations. Mais si cette communication est défectueuse ou trop lente, l'information ne parvient pas à temps aux muscles. De même, si le haut du corps n'est pas correctement redressé, un atterrissage idéal n'est pas possible. Si vous faites un dos creux, le haut du corps se déplace vers l'arrière et vous posez le pied trop en avant. Si le haut du corps est trop penché vers l'avant, il n'est pas non plus possible d'atterrir correctement.
Dans cette matière de la formation d'entraîneur de course, le contenu suivant est transmis :
- Existe-t-il une technique de course "idéale" ?
- Quels sont les facteurs déterminants d'une forme de course économique ?
- Quels sont les points de la technique de course que je dois en tout cas respecter et où ai-je une marge de manouvre individuelle ?
- Quelles sont les approches les plus appropriées pour améliorer / modifier la technique de course ?