Entraînement spécifique à la discipline sportive
La réussite dans le sport, qu'il s'agisse d'un sport de compétition ou d'un sport amateur, nécessite un entraînement de préparation et de compensation spécifique à la discipline sportive. Celui-ci est indispensable pour améliorer les performances. L'entraînement spécifique à la discipline doit également prévenir les éventuels déséquilibres et les problèmes de surcharge.
L'entraînement spécifique à un sport consiste donc en un entraînement de la force, de l'endurance, de la coordination, de la vitesse et de la mobilité, qui est spécialement adapté au sport concerné. Dans le sport de compétition, il convient également d'intégrer dans l'entraînement les conditions de pression qui y règnent (pression du temps, pression des attentes, etc.).
Pour un entraînement spécifique, l'analyse de la discipline sportive aide l'entraîneur à établir un profil d'exigences et de charge de la discipline sportive, qui détermine également l'état souhaité de l'athlète. Pour pouvoir réaliser un entraînement spécifique à la discipline sportive sur la base de l'analyse des exigences, celui-ci doit être fortement précisé, individualisé et différencié.
En principe, des stimuli d'entraînement non spécifiques peuvent également avoir une influence positive sur les capacités spécifiques à la discipline sportive. Le fait qu'un entraînement soit spécifique à une discipline sportive dépend donc de plusieurs facteurs. Le transfert joue un rôle important. Au cours de cette unité, les participants au cours apprennent comment, sur la base de l'analyse de la discipline sportive, ils peuvent élaborer un entraînement spécifique à la discipline sportive, également sous l'influence des conditions de pression, pour différentes disciplines sportives.