Technique du dos
La nage sur le dos est une technique qui semble plus simple à première vue, mais qui exige une grande précision dans la pratique. Une position stable dans l'eau, une position tranquille de la tête et une coordination régulière de la traction des bras et du battement des jambes sont la base d'un style de nage propre. Dans ce cours, les futurs entraîneurs de natation apprennent à construire méthodiquement les bases et à initier les nageurs à cette technique, étape par étape.
Outre l'enseignement des phases de mouvement, l'accent est mis sur la respiration correcte, qui peut se faire sans forcer la respiration en nageant sur le dos. Les participants apprennent comment entraîner le rythme entre la traction des bras et le battement des jambes à l'aide d'exercices ciblés et comment reconnaître et corriger les erreurs typiques - telles que les hanches qui s'affaissent, la position instable de la tête ou le battement asymétrique des jambes.
En outre, la natation sur le dos est traitée comme une technique de compensation. Elle convient non seulement à la formation technique, mais aussi à la régénération et à la récupération active, notamment pour les triathlètes et les nageurs fréquents. Les participants apprennent comment intégrer judicieusement la nage sur le dos dans les unités d'entraînement, que ce soit comme cool-down, en combinaison avec d'autres positions ou comme exercice ludique pour la motivation.