Améliorer les fonctions cognitives (biohacking)
Les performances mentales ne sont pas le fruit du hasard : la concentration et la mémoire peuvent être développées de manière ciblée - si tu comprends comment le cerveau fonctionne. Dans cette matière, tu apprendras quels sont les facteurs biologiques et psychologiques qui influencent les performances cognitives et comment tu peux en déduire des stratégies pratiques pour la vie quotidienne et le coaching.
Tu auras une introduction claire à la neuroplasticité et tu comprendras ce qui maintient la capacité d'apprentissage et d'adaptation du cerveau. Sur cette base, tu découvriras des méthodes éprouvées pour améliorer l'attention et l'apprentissage, par exemple le chunking, la répétition espacée et des routines de focalisation simples avec une structure de minuterie. En complément, tu travailleras avec des exercices de pleine conscience qui peuvent soutenir la clarté mentale et la capacité de concentration.
L'accent est également mis sur l'influence du corps et du système nerveux sur la performance mentale : tu découvres comment la respiration, la méditation et le mouvement peuvent influencer la performance mentale - par exemple par la régulation du stress, l'activation et la capacité de récupération. Tu apprends ainsi à considérer la concentration non seulement "mentalement", mais aussi de manière globale.
En outre, tu te pencheras de manière critique sur les nootropiques: qu'est-ce qui est réaliste, qu'est-ce qui relève du marketing et quelles sont les limites et les risques dans le contexte du coaching ? L'objectif est d'évaluer les stratégies mentales en fonction des preuves et d'accompagner les clients de manière responsable.
A la fin, tu disposeras de bases scientifiques et d'outils pratiques pour renforcer de manière ciblée la clarté mentale et la capacité d'apprentissage.